Financement par vente avec option de rachat : questions fréquentes
Pourquoi le bien est il acheté pour une valeur inférieure (après décote) à sa valeur de marché ?
L’objectif du vendeur est d’obtenir une solution de financement rapide en vendant temporairement son bien (tout en continuant à l'occuper) et non d’obtenir un prix de vente maximum pour une vente définitive.
L’objectif de investisseur est, faut-il le rappeler, de maximiser son rendement tout en limitant les risques de son investissement.
Comment est calculée la décote appliquée lors de l’achat ?
La décote dépend de la « liquidité » du bien immobilier, soit principalement sa zone géographique et son état. Un bien situé dans une zone avec un faible nombre de transactions immobilières devra donc être acheté avec une décote importante afin de pouvoir être revendu rapidement par l’acheteur en cas de besoin de liquidité.
Cette décote, qui ne peut pas être supérieure à 60% de la valeur expertisée du bien, est prise en compte dans l'offre d’achat de l’investisseur
Comment est calculé mon loyer ?
Les rendements locatifs perçus par nos investisseurs (de 7% à 15%) sont de 30% à 50% supérieurs aux rendements locatifs « classiques » du fait des spécificités de nos opérations edu caractère urgent des transactions.
Tout comme le calcul de la décote, celui du loyer est lié au risque de liquidité du bien et au montant investi. Pour un bien situé dans une zone à liquidité « moyenne » l'investisseur sera naturellement incité à proposer un taux de loyer plus important
Quelle est la durée maximale de l’investissement ?
La durée maximale de nos opérations est de 5 ans et ceci afin de permettre à nos investisseurs ayant le statut de marchand de biens de ne pas être soumis aux droits d’enregistrement de plein droit.
Toutefois, nous suggérons des durées plus courtes (3 ou 4 ans) pour les opérations portant sur des biens de petite taille situés dans des zones les moins liquides