Quels sont les risques liés à mon investissement ?

Les risques de l’investisseur peuvent être résumés de la manière suivante :


Quelle est la liquidité de mon investissement ?

La durée de votre investissement est celle que vous proposez dans votre offre et qui sera par conséquent intégrée à l’acte de vente (5 ans maximum). Il vous sera toutefois possible de céder le bien assorti des engagements de revente à un autre investisseur, en cas de besoin de liquidité.

Cette durée peut également être réduite par le vendeur-locataire dans le cas où il souhaiterait procéder à un rachat anticipé (le cas échéant assorti de pénalités prévues par le contrat) ou dans le cas il serait défaillant dans le paiement de ses loyers. Dans ce dernier cas, il ne pourrait plus exercer son option de rachat et l’investisseur n’aurait plus d’obligations.


A partir de quel montant puis-je investir ?

Actuellement, nos investissements sont disponibles à partir de 40.000€.


Quelle est est le régime fiscal de mon investissement ?

Nous recommandons à nos investisseurs d’intervenir via une structure ayant la qualité de marchand de biens. Les bénéfices sont alors taxés à l’impôt sur les sociétés


Puis-je contracter un crédit pour réaliser mon investissement ?

Oui, il est fréquent que nos investisseurs aient recours à un emprunt auprès d’établissements de crédit spécialisés afin de réaliser les acquisitions que nous proposons. Ce système permet en outre de bénéficier d’un effet de levier important selon les taux d’emprunt négociés.


Quels sont les coûts de l’opération pour l’investisseur ?

Les frais et commissions liés à la réalisation de l’opération (notaire, droits, honoraires, diagnostic etc.) sont imputés au vendeur. Toutefois, l’investisseur peut convenir d’un commissionnement des intermédiaires (conseil en gestion de patrimoine, agence immobilière etc.) avec qui il aurait contracté.


Qui supporte les frais et charges liés au bien immobilier sur la durée de l’investissement ?

Tous les frais liés à l’occupation du bien sont dus par le vendeur-locataire. Les impôts (taxe foncière etc.), charges de copropriété et toutes autres dépenses liées à l’entretien du bien sont ainsi refacturables à ce dernier sur toute la période d’investissement.


Quels sont les actes signés ?

Les documents sont les mêmes qu’une vente immobilière classique, avec notamment une promesse et un acte signé devant notaire. La seule « spécifité » de nos opérations est matérialisée par une clause permettant au vendeur de jouir d’une convention précaire d’occupation et de disposer d’un droit de rachat du bien sous certaines conditions.


Qui s’occupe de gérer la location du bien ?

La procédure de gestion est simplifié du fait de la convention d’occupation du bien et du paiement par avance des loyers. Il est assuré par l’investisseur, mais peut également être déléguée à nos équipes.


Puis-je me rétracter avant une opération ?

Le process d’investissement, bien que rapide, s’effectue de manière progressive. Notre recommandation est d’effectuer dans un premier temps une offre de principe, non engageante, puis une offre ferme et sans condition suspensive de crédit après l’expertise du bien.

Loading...